Conseil d'école du 8 novembre 2019
Conseil d'école du 8 novembre 2019.
1er conseil d’école de l’année scolaire 2019/2020
La séance débute à 18h30
Validation du procès-verbal du 03/06/2019 par le Conseil d’école
- Les membres du Conseil :
Les enseignants, ATSEM : Nathalie Cavaille-Lecomte, Gaëlle Malpel, Elisabeth Faussart, Agnès Astier, Magaly Lyobard, Béatrice Gesegnet, Sandrine Carrier, Maud Jobard.
Les parents délégués élus
Titulaires : Anne Anne, Audrey Branchard, Céline Deschamps, Charline Faucher, Elodie Reubrez, Séphanie Muzzulini, Elodie Herbiet, Amandine Besombes.
Les représentants de la municipalité : M Jean-Marie Oger Prévot.
Excusés : Madame Sophie Bichet (Inspectrice, circonscription de Bourgoin 2), Mme Sapin Emilie (titulaire remplaçante de l’école), Mme Fourastier Aurélie (titulaire de secteur, enseignante du jeudi en CE1-CE2), M Aurélien Blanc (maire).
- Rappels concernant la mission du conseil d’école et les rôles de chacun des membres après présentation de ceux-ci
-Rôle du Conseil d’école (décret du 6 septembre 1990) : Il adopte le règlement intérieur, est associé au projet d’école, donne avis et suggestions sur la vie de l’école, sur toutes les questions intéressant celle-ci (actions pédagogiques, moyens alloués à l’école, intégration des enfants handicapés, prise en charge des enfants en difficulté scolaire, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène, protection et sécurité des élèves). Il est présidé par le directeur d’école.
- Rôle des représentants des parents d’élèves élus (décret du 28 juillet 2006) : Ils facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels de l’école et de la mairie. Ils peuvent intervenir auprès du directeur pour évoquer un problème particulier ou assurer une médiation à la demande d’un parent concerné. Les élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre de 07h45 à 11h45. Il y avait 196 inscrits, suffrages exprimés : 149 et 4 nuls soit un taux de participation de 78,06%.
- Le rôle du DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) : Il se doit de promouvoir une atmosphère de compréhension et d’amitié entre les parents, enseignants et représentants de la municipalité. Il est reconnu par l’Inspection Académique et nommé par le Préfet. Il a un rôle de médiateur, observateur et conseiller. Il vérifie la sécurité dans les locaux. Il défend la laïcité de l’école.
Depuis plusieurs années et malgré nos demandes, aucun DDEN n’a été affecté à l’école.
- Le règlement de l’école :
- Temps de lecture.
- Acceptation et vote du règlement à l'unanimité.
- Des modifications ont été apportées notamment suite à l’obligation d’instruction dès 3 ans.
- Il est à signer par les parents et les élèves.
- Service des enseignants et des personnels présents à l’école
Direction : Maud Jobard. La décharge de direction est assurée le jeudi par Aurélie Fourastier.
Emilie Sapin est notre titulaire remplaçante sur l’école. Elle occupe un remplacement jusqu’à la fin de l’année sur une école de l’Isle d’Abeau.
Deux ATSEM, Béatrice Gesegnet et Sandrine Carrier travaillent dans les classes de maternelle : Béatrice avec Mme Cavaille-Lecomte en PS/MS et Sandrine avec Mme Malpel en MS/GS. Elles sont aussi affectées au service de la cantine et surveillent la pause méridienne des élèves d’élémentaire.
Béatrice Gesegnet assure la garderie du matin de 7h30 à 8h20.
Patricia George est en charge de la garderie du matin, de 7h30 à 8h20, et du soir de 16h30 à 18h30, de l’entretien de l’école primaire et elle est responsable de la gestion de la cantine (04 74 27 50 66 pour annuler ou rajouter un repas).
Fatiha Ghehioueche effectue le service de cantine, surveille le repos des petits (de 12h45 à 14h15), s’occupe de l’entretien de l’école primaire et assure la garderie du soir de 16h30 à 18h30.
Elodie Perez est affectée au service de cantine et à la surveillance des enfants de maternelle sur la pause méridienne.
L’entretien des locaux, maternelle et élémentaire est assuré par M Philippe Fiard.
En cas d’absence du personnel municipal, la mairie assure le remplacement rapidement.
Deux AVS interviennent auprès des enfants dont le handicap est reconnu : Isabelle Gallien et Laure Moiroud.
Depuis la rentrée de septembre, nous accueillons Marius Gulliet qui effectue un service civique au sein de l’école. Sa mission est de contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire.
- Effectifs :
- Les effectifs de l’école : 99 familles, 151 élèves. Moyenne : 25,2 élèves par classe.
- Répartition et effectifs par classe :
Enseignantes |
Classes |
Effectifs |
Mme Cavaille-Lecomte |
PS/MS |
25 (14+11) |
Mme Malpel |
MS/GS |
23 (8+15) |
Mme Faussart |
CP/CE1 |
25 (18+7) |
Mmes Jobard et Fourastier |
CE1/CE2 |
26 (12+14) |
Mme Astier |
CE2/CM1 |
24 (13+11) |
Mme Lyobard |
CM1/CM2 |
28 (5+23) |
- Projet d’école :
Présentation au Conseil d’École du projet
Le Projet d’École pour la période 2018-2021 (2ème année scolaire du projet d’école) sera lié au thème de l’année à savoir : « la nature ».
Les priorités tournent autour de 4 axes proposés par l’Education Nationale :
Objectifs du projet d’école 2018-2021 : 2ème année
Axe 1 :
L’amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun
Améliorer la qualité du langage oral en lien avec la bibliothèque notamment (être capable de lire de manière fluide en prenant en compte son auditoire, présenter un livre, travail sur la posture de l’orateur, PNI).
Mise en place d’ateliers de lecture au sein du cycle 2 : les élèves de CP, CE1 et CE2 seront ainsi répartis dans des groupes homogènes afin de travailler la fluidité de la lecture, la compréhension et ainsi être au plus proche de leurs besoins.
Tutorat lecteur/auditeur instauré entre les élèves de CM2 et les élèves de maternelle (GS).
Harmonisation des outils pédagogiques (méthodes similaires pour les CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2) et harmonisation des programmations en fonction des programmes.
Des grilles de réussites sont remises aux familles à la fin de chaque période au cycle 2 et au cycle 3.
Au cycle 1, un livret de progrès est complété au fur et à mesure des apprentissages de l’élève et présenté aux familles périodes 3 et 5.
En élémentaire, le LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) sera remis aux familles 2 fois/an au cours de rencontre individuelle.
Axe 2 :
L’éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste
S’ouvrir à l’environnement culturel et local (sorties culturelles en lien avec le thème de cette année) grâce à différents projets :
- chorale d’école : les enfants de toute l’école se réunissent tous les quinze jours, le lundi matin, pour chanter ensemble. Nous remercions notre cheffe de chœur, Babeth.
- projet musique financé par les Balcons du Dauphiné pour les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2.
- cycle natation pour les élèves de CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2.
- cycle vélo pour les élèves du CE1 au CM2.
- compléter la grille « Mon Parcours d’Education Artistique et Culturelle » qui suit les élèves de la petite section au CM2.
- participation à des actions citoyennes : chorale pour le 11 novembre, fête de la musique.
- visites des expositions proposées à la maison du patrimoine du village grâce à l’ACAP.
- projet ENS (Environnement Naturel Sensible) pour les classes d’élémentaire et la classe de grande section.
Axe 3 :
La réponse aux exigences d’une école inclusive-élèves à besoins particuliers :
Poursuivre et améliorer la feuille de suivi sur le parcours scolaire, les difficultés rencontrées par les élèves et les réponses à apporter : écriture de cette feuille en concertation de toute l’équipe pédagogique lors de 2 conseils des maitres programmés, il y a un classeur par année de naissance. Pièces à joindre : PPRE, bilans APC, bilans de spécialistes, …
Utiliser des outils informatiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves.
Développer les temps de manipulation en lien avec les nouveaux programmes : les méthodes choisies par les maitresses de cycles 2 et 3 répondent à ces attentes.
Mettre en place des outils pour une évaluation positive en explicitant les progrès des élèves (une fiche de réussites par période, cahier de réussites en maternelle).
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) ont cette année pour thème la lecture et la lecture-compréhension. L’objectif étant de donner l’envie de lire aux enfants et s’adressent aux élèves ayant des besoins particuliers dans ce domaine.
Axe 4 :
La vie scolaire (relation école-famille, communication, partenariat…)
Programmer de la PS au CM2 des actions et des ateliers variés où les parents puissent participer.
Proposer différents temps de rencontre avec les parents (remise du livret de réussite aux familles des élèves de cycle 1, remise du LSUN des élèves de cycles 2 et 3.)
Retour sur les évaluations nationales CP et CE1.
Programmer durant l’année des conseils d’enfants pour aborder des thèmes de la vie de l’école. Un retour sera présenté lors des Conseils d’École.
Approfondir la communication et le suivi sur les élèves entre l’enseignant de l’année précédente et le nouveau.
Faciliter le lien entre l’école et la famille : création du site internet de l’école.
- Validation du projet par le Conseil d’école
- Les actions en liaison avec le projet :
- Les actions communes à toutes les classes :
- Le défi rentrée sur le thème du fil conducteur « la nature » :
En maternelle et en élémentaire, apprentissage d’une chanson commune en lien avec une rentrée en musique « pour un monde nouveau ». Les enfants de toute l’école se sont réunis en fin de journée le vendredi de la rentrée pour chanter en chœur cette chanson. Construction d’une œuvre collective affichée dans le hall d’entrée de l’élémentaire : chaque enfant de l’école a confectionné une fleur qu’il a ensuite décoré selon le code couleur attribué à sa classe.
En maternelle, nous avons clos cette semaine de rentrée par la présentation d’un spectacle aux parents sur le thème de la nature le vendredi 6 septembre 2019, en fin de journée.
- Rentrée en musique pour toute l’école avec l’été composé par Vivaldi.
- Matinée sciences du 15 octobre. Au cours de cette matinée, les élèves ont été répartis en groupes. Chaque groupe a assisté à 3 ateliers menés par des parents, les ATSEM et les enseignantes. Des expériences ont été menées en lien avec notre thème « la nature/l’environnement ». Cette matinée a été très appréciée par les enfants. L’équipe enseignante remercie chaleureusement les parents qui sont intervenus ce jour-là (Mmes Bally, Tellini, Rigal, Deschamps, Monot, Goubault, Muzzulini, Saragoussi, Coquet et Messieurs Busigny, Ansoud).
- Le courseton des GS au CM2 : entrainement pendant toute la première période. Le courseton a pu avoir lieu le mardi 05 novembre après-midi sous les encouragements de nombreux parents. Merci à tous les parents pour leur aide (dans l’organisation et l’encadrement) et au Sou des Écoles pour le gouter offert aux enfants.
- Création du site internet de l’école : : l’équipe enseignante a souhaité la création de ce site d’école afin de faciliter le lien entre l’école et la famille. Ce site sera bientôt actif. Il regroupera des informations sur la vie de l’école mais il y aura également un onglet propre à chaque classe. Nous vous invitons à consulter ce site et restons disponibles pour toute information complémentaire.
Chaque classe bénéficiera également d’une rubrique privée, nécessitant un code et une autorisation de rejoindre cet accès (validée par l’enseignante). Dans cette rubrique, vous pourrez par exemple retrouver des photos des enfants. Chaque famille s’engage donc, en signant la charte, à ne pas divulguer le code d’accès et à ne pas rediffuser les photos sur les réseaux sociaux.
- Prix jeunes lecteurs Nord-Isère : Cette année encore, les élèves de l’école vont participer au prix jeunes lecteurs Nord Isère grâce à la bibliothèque municipale de Saint Marcel Bel Accueil. Durant une partie de l’année différents albums ou romans seront régulièrement lus ou présentés aux élèves afin qu’ils puissent choisir leur album préféré et voter pour celui-ci en fin d’année. Les livres seront présentés aux élèves de maternelle et d’élémentaire en 3ème période.
- Chorale et marché de Noël : le vendredi 6 décembre, dans la salle des fêtes du village à 18h30 avec la participation de tous les enfants, de la petite section au CM2.
- Des actions citoyennes :
Les Conseils d’enfants : Nous proposerons plusieurs conseils d’enfants durant cette année scolaire, un conseil par trimestre. Le premier a eu lieu le vendredi 18 octobre en présence de madame Véronique Mugnier, représentante de l’association « Les bouchons de l’espoir ». Elle a présenté son association et a expliqué aux enfants le circuit de recyclage des bouchons.
Pour rappel, dans le hall d’entrée de l’élémentaire sont à votre disposition :
X Un bac de réception de bouchons en plastique
X Un bac de réception de piles
X Un bac de réception de cartouches d’encre/toner
X Un bac de réception de feutres/stylos usagés (pour une association en lien avec les enfants du Népal)
Cérémonie du 11 novembre : Chaque classe d’élémentaire a abordé le sujet de la commémoration du 11 novembre 1918. En lien avec l’éducation musicale et l’enseignement moral et civique, les enfants de grande section et de l’élémentaire chanteront cette année lors de cette cérémonie.
Spectacle de Noël : Il sera financé par le Sou des écoles et aura lieu le matin du mardi 10 décembre et sera interprété par La chouette comédie « La frise hystérique ». La semaine d’après aura lieu le gouter de Noël.
Projet ENS (Environnement Naturel Sensible) : les classes d’élémentaire et la classe de grande section ont obtenu une subvention de la part du conseil général pour ce projet ENS mis en place par les enseignantes.
2 sorties dans des espaces proches seront ainsi organisées afin de sensibiliser les élèves à la faune et à la flore environnantes et 1 sortie dans un espace naturel plus lointain. (Des informations supplémentaires vous seront communiquées ultérieurement.)
- Les actions par classes :
- En Maternelle : Dans le cadre d’une sensibilisation au respect de la nature : sorties d’automne et de printemps, sortie à la journée à « Moulin guitare » le 24 mars 2020.
- Natation : Les élèves de CP/CE1, CE1/CE2, CM1/ CM2 (l’effectif s’élève à 79 élèves) bénéficient d’un cycle de 10 séances de natation avec 1 sortie par semaine à la piscine St Bonnet de Villefontaine le vendredi après-midi pour les élèves de cycle 2 (13h30 à 15h30) depuis le vendredi 20 septembre 2019 jusqu’au vendredi 6 décembre 2019. Le cycle natation des élèves de la classe de CM1/CM2 se déroulera du 12 décembre au 13 mars. Comme chaque année les enseignantes qui encadrent ces séances ont participé à une réunion de présentation et d’information en présence des chefs de bassin.
Le cycle natation des CP/CE1 et CE1/CE2 est entièrement financé par les Balcons du Dauphiné. Nous remercions la Mairie qui finance celui des CM2 et les parents accompagnateurs et agréés qui nous accompagnent chaque semaine. Le cycle natation vise la validation du test d’aisance aquatique. Dans ces conditions, il est demandé aux enfants de ne pas porter de lunettes afin qu’ils soient notamment capables d’adopter le bon comportement s’ils devaient tomber dans l’eau de manière fortuite.
- Musique : Les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 participent à un projet musique mis en place par les Balcons du Dauphiné. Un intervenant intervient une fois par semaine 45 minutes dans les classes le jeudi après-midi autour d’un projet percussion corporelle et chorale
- Sorties vélo : Les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 feront un cycle vélo avec 4 demi-journées d’activités et une sortie à la journée. Les élèves seront répartis par groupes de niveau.
Une première séance de maniabilité aura lieu le lundi 18 novembre après-midi.
Merci aux parents accompagnateurs agréés qui participent à la mise en place de ce projet. Il est encore possible de s’inscrire auprès des maitresses si vous souhaitez passer l’agrément afin de nous accompagner.
- Projet Tour du Monde pour la classe de CE1/CE2. Les élèves parcourent le globe à travers différents projets interdisciplinaires en lien avec questionner le monde, la production d’écrits, la littérature, le chant, l’enseignement moral et civique. Les élèves ont déjà reçu une vingtaine de cartes postales provenant de différents continents : n’hésitez pas à prendre part à ce projet en nous envoyant une carte postale à l’adresse de l’école !
- Informations diverses sur l’école
- Investissement financier de la Mairie : Au cours des vacances de la Toussaint, la Mairie a financé la rénovation du toit du préau de la cour de l’élémentaire.
- Intervenant annuel : Projet reconduit en EPS : Les classes d’élémentaire disposent toute l’année scolaire d’un intervenant de la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu : Franck Richard, à raison de trois heures par semaine pour trois groupes classe le mardi après-midi. Merci à la Mairie qui finance entièrement cet intervenant.
- Sécurité à l’école : Premier exercice d’évacuation incendie réalisé le jeudi 3 octobre 2019 en 1’04 secondes pour l’élémentaire et 1’30 pour la maternelle. La vérification du bâtiment a été réalisée en 1’34 secondes par Mmes Malpel et Jobard. Les enfants pour ce premier exercice avaient été informés et les règles de sécurité leur avaient été rappelées. Ainsi tout s’est passé dans l’ordre, sereinement, sans crainte ni pleurs. Deux autres exercices seront proposés plus tard dans l’année sans avertissement.
Le premier exercice confinement/évacuation suite à une intrusion a été effectué le mardi 8 octobre. Préalablement, dans chaque classe, les élèves ont réfléchi aux meilleurs comportements à adopter en cas d’intrusion et ont listé les démarches à suivre : se déplacer dans le calme, rester silencieux, se cacher, fuir.
Un nouvel exercice de sécurité sera à renouveler dans les écoles en cas de risques majeurs.
- Liaison école /Collège :
Réunions : Cette année encore Monsieur Sassi (principal du collège) et une partie de son équipe se déplaceront à l’école de Saint Marcel Bel Accueil pour présenter le collège François Truffaut, son fonctionnement et les projets en cours. Les parents de CM1 et CM2 seront tous conviés à cette réunion d’information qui aura lieu le lundi 16 décembre à 18h dans la classe des CM1-CM2.
Mme Lyobard a participé à une réunion avec l’équipe enseignante du collège et d’autres sont déjà planifiées afin d’assurer la liaison école-collège.
- Aspects financiers :
La gestion de la coopérative est désormais assurée par Agnès Astier. La cotisation, non obligatoire, demandée aux familles varie selon le nombre d’enfants scolarisés (6€ pour 1 enfant / 10€ pour 2 enfants / 14 € pour 3 enfants et plus). Mme Michallet, Mme Astier et Mme Lyobard ont assisté à la vérification des comptes.
Ces derniers ont été transmis à l’OCCE dont nous dépendons.
- Questions des parents et réponses de la municipalité :
Le fonctionnement de la garderie : pour les enfants qui ne viennent que 5 minutes, est-il possible de faire quelque chose ?
- Jusqu'en mai 2015, les horaires de garderie étaient de 7h45 à 8h20 le matin et de 16h30 à 18h le soir.
Pour satisfaire le plus grand nombre de parents, la municipalité a décidé, par délibération en date du 22 mai 2015, d'étendre les horaires de garderie du matin à 7h30 au lieu de 7h45 et du soir à 18h30 au lieu de 18h. Il a été également prévu la mise en place de tickets garderie d'1/4 d'heure pour éviter aux parents de payer une demi-heure pour tout retard de 5, 10 ou 15 minutes.
Il n'y a actuellement pas d'inscription obligatoire, contrairement à ce qui se fait dans beaucoup d'autres communes, avec des tarifs plus élevés.
Il semble que le système ait été aménagé au mieux pour faciliter la gestion des imprévus par les parents. Il n'y a donc aucun autre aménagement prévu pour le moment.
Le langage tenu par le personnel (menaces si des aliments tombent au sol le lundi de la reprise) : la mairie parlera de cet incident avec le personnel.
Jean Marie Oger Prévost, apprenant lors de ce conseil le comportement déplacé de certains élèves (notamment aliments jetés au sol, manque de respect vis-à-vis du personnel) s’engage à venir observer, pendant le service de cantine, le fonctionnement et les comportements des élèves.
La séance est close à 20h15.
Prochains conseils d’école le lundi 23 mars 2019 à 18h30 et le lundi 8 juin 2020 à 18h30.
La directrice : Secrétaire de séance :
M. JOBARD G.MALPEL